Pollution au cadmium : Econick propose une solution innovante par les plantesPollution au cadmium : Econick propose une solution innovante par les plantes

Un récent article du journal Le Monde [1]  a mis en lumière les niveaux préoccupants de cadmium, un métal lourd toxique, présent dans certains sols agricoles en France. Ce contaminant, souvent issu d’engrais phosphatés ou de retombées industrielles, peut s’accumuler dans les cultures et représenter un risque pour la santé humaine.

Face à cette problématique environnementale et sanitaire, Econick apporte une solution durable et innovante : la phytoremédiation.

🌿 Une méthode naturelle pour dépolluer les sols

Grâce à des plantes spécifiques capables d’extraire le cadmium du sol, Econick mène depuis plusieurs années des projets de recherche et d’expérimentation sur le terrain. Ces plantes, dites « hyperaccumulatrices », absorbent le cadmium via leurs racines et le stockent dans leurs parties aériennes, ce qui permet ensuite de récolter les contaminants sans avoir à déplacer ou traiter le sol chimiquement.

🔬 Vous avez un terrain concerné ? Testez la phytoremédiation

Econick propose son expertise et son accompagnement technique à ceux qui souhaitent mettre en place des essais de phytoremédiation sur leurs propres terrains : agriculteurs, propriétaires fonciers ou porteurs de projets.

Ces expérimentations sont à l’initiative des clients, qui en assurent le financement. Si vous êtes concerné par la présence de cadmium dans vos sols et souhaitez explorer une solution naturelle, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Carte des contaminations en Cadmium en Lorraine

Carte des contaminations en Cadmium en France ( teneur extractible)

[1] (https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/06/05/la-france-malade-du-cadmium-une-bombe-sanitaire-alertent-les-medecins-liberaux_6610597_3244.html)

READ MOREREAD MORE

Dépollution des sols par les plantes hyperaccumulatrices dans le Nord de la France, chez POCHECO (Forest-sur Marque, proximité Lille-59)Dépollution des sols par les plantes hyperaccumulatrices dans le Nord de la France, chez POCHECO (Forest-sur Marque, proximité Lille-59)

Héritage du passé industriel, de nombreux sols du Nord de la France mais aussi du Grand-Est contiennent des métaux (cadmium, nickel, plomb, zinc, …). ECONICK, entreprise spécialisée dans la production et la mise en place de plantes hyperaccumulatrices de métaux travaille en partenariat avec POCHECO pour la mise en place d’une parcelle d’agromine.

POCHECO entreprend sans détruire depuis 25 ans. L’entreprise s’est beaucoup diversifiée. Elle souhaite aussi produire sans laisser de traces.

Les analyses de sols réalisées sur le site ont montré qu’une parcelle était contaminée par différents métaux. ECONICK a choisi les plantes adéquates compte-tenu de la pollution identifiée. En collaboration avec les équipes POCHECO, les plantes sont repiquées et entretenues tout au long de la saison. Elles sont ensuite récoltées. Les teneurs en métaux accumulés sont mesurées. Les résultats sont prometteurs!

D’ici quelques années, POCHECO devrait pouvoir réinvestir le site. La « Permaculture du Héron », une activité de maraichage développée par les équipes de POCHECO, pourra y cultiver des fruits et légumes.

Cette parcelle est un démonstrateur et a vocation à être visitée.

Prenez contact avec nous pour plus d’informations.

READ MOREREAD MORE